Des matériaux d’ici

A travers son histoire de plus de 20 ans en Gironde, Les Maisons de Gironde n’a pas cessé de se soucier du développement durable de la région, en privilégiant l’utilisation des matériaux de construction locaux.

Utiliser des matériaux girondins

La brique

La brique utilisée traditionnellement dans les constructions, est un isolant, un régulateur thermique (une climatisation efficace été comme hiver et des factures de chauffage maitrisées), une barrière hygrométrique, résistant et pérenne. Sa pose à joints minces optimise la performance thermique du mur, facilite la mise en œuvre et fait de ce matériau un concept d’avenir de plus en plus apprécié par les constructeurs, les propriétaires.

 

Le chantier est plus propre grâce à la pose de joints minces, et la logistique simplifiée : plus besoin de sable ou de ciment et une consommation d’eau réduite.

 

 

Le béton

Les Maisons de Gironde utilise le béton comme une solution de construction simple et efficace, mais également durable. Son excellent rapport qualité prix explique son utilisation fréquente dans la construction de la plupart de maisons individuelles. Le béton se caractérise  par une haute résistance à la compression et par des propriétés mécaniques exceptionnelles. Dans le cadre d’une maison individuelle, plusieurs de ses propriétés sont en rapport direct avec le confort, la santé et la sécurité des occupants des lieux. Le béton est un bon conducteur de chaleur, ce qui permet de mieux la répartir dans l’habitation.

 

 

L’eau de pluie

L’eau de pluie nous est offerte par la nature mais cette source n’est pas inépuisable. L’eau douce est une ressource rare d’où l’importance d’optimiser sa gestion pour éviter de puiser dans les réserves des nappes phréatiques.

 

Notre consommation en eau avoisine les 135 litres par personne et par jour :

 

puce-bleuAlimentation et hygiène : 47%

puce-bleuLessive : 13%

puce-bleuNettoyage : 2%

puce-bleuJardin : 5%

puce-bleuWC : 33%

 

L’utilisation de l’eau de pluie permet une économie significative sur les postes lessive, nettoyage, jardin et WC, soit 53% de notre consommation quotidienne. Les règles en vigueur nous interdisent l’utilisation de l’eau de pluie pour l’alimentation et l’hygiène.

 

Dans votre projet de construction, il est important de consulter un professionnel compétant pour évaluer la pluviométrie de votre lieu d’habitation et la surface de toiture utilisable pour récupérer l’eau de pluie.

 

 

L’énergie solaire

L’énergie solaire offre de multiples avantages :

1. La production de cette électricité renouvelable n’émet pas de gaz à effet de serre.

2. La lumière du soleil étant disponible partout, l’énergie photovoltaïque est exploitable sur tous les sites même les plus isolés aussi bien dans le Sud de la France que dans le Nord.

3. L’électricité photovoltaïque est produite au plus près de son lieu de consommation, de manière décentralisée, directement chez l’utilisateur. De plus un système photovoltaïque est un moyen de produire de l’électricité renouvelable facilement accessible au particulier.

4. L’énergie photovoltaïque est totalement modulable et peut donc répondre à un large éventail de besoins.

 

 

Le bois

Le bois est le seul matériau qui offre, une haute résistance mécanique et un grand pouvoir d’isolation (Confort visuel, confort d’ambiance, confort thermique et acoustique… le bois est synonyme de bien-être). Ses propriétés d’élasticité et de résistance lui confèrent l’aptitude de se plier à toutes les géométries.

 

Il offre une grande souplesse d’utilisation (constructions, extensions, surélévations) et une solidité incroyable. Esthétique, le bois offre une large palette de couleurs et de textures.Pas d’inquiétude au niveau de la sécurité, la résistance du bois au feu est excellente.

 

 

Les enduits naturels

Les enduits naturels, tel que le chanvre, l’argile, le marbre ou le plâtre se distinguent de leurs homologues par des capacités exceptionnelles parfois oubliées. Tels que l’élasticité et la possibilité de laisser l’air passer. Ces enduits doivent évidemment accompagner des matériaux qui mettront leurs points forts en avant, il s’agit évidement de ne pas perdre les gains apportés par ces produits naturels.

 

 

L’isolation thermique

Il est important d’isoler votre maison de façon intelligente.

 

Les techniques et matériaux relatifs à l’isolation évoluent constamment pour optimiser votre confort. Renseignez vous auprès de votre conducteur de travaux pour choisir la solution la plus adaptée.